Dois-je laver mes pleurotes ?
Non ! Surtout pas ! Les champignons ne doivent pas être rincés en général, au risque de se gorger d'eau et de manquer de texture et de saveur. Nos champignons poussent sur des substrats à base de paille. La grappe de champignons sort du contenant du substrat par un petit trou et n'est ensuite plus au contact de la paille. Nos champignons poussent en salle de culture, il n'y a pas de petites bêtes à enlever.
J'ai mes pleurotes en "grappe" et pas juste les chapeaux. Tout se mange?
Bonne nouvelle ! Tout ce qu'on vous a vendu est comestible. Généralement, dans le commerce, vous trouvez vos pleurotes du bout du monde (pays de l'Est souvent), juste en chapeaux. Quel gâchis ! Nous avons choisi de commercialiser ce champignon dans son ensemble pour plusieurs raisons :
_ C'est très beau à voir. Vous avez un véritable bouquet de champignons et pouvez l'admirer dans son ensemble. La nature est belle.
_Pour cuisiner, on sépare tout de même le pied des chapeaux, surtout la grosse partie qui sert de base à la grappe. Le pied est plus dur que le chapeau, mais tout autant parfumé. Pour cuisiner tout ensemble en poêlée : il faut émincer les pieds plus finement que les chapeaux et les faire cuire avant ces derniers. Sinon, nous trouvons que les pieds sont bien mieux mis en valeur dans un velouté ou une soupe, voire même en morceaux dans un bouillon non mixé, où ils deviendront fondants. N'hésitez pas à garder les pieds au congélateur le temps d'en réunir suffisamment pour un potage ou parfumer un plat en sauce par exemple !
Je coupe comment les chapeaux ?
Vous ne vous posez pas ce genre de question mais je dis quand même comment il faut faire ! On ne prend pas de couteau pour émincer les chapeaux ! on déchire juste des morceaux dans la longeur des chapeaux. Fastoche !
Je les garde combien de temps et comment ?
Je ne peux pas vous dire combien de temps les garder car quand vous les avez acheté, la cueillette s'est soit faite la veille ou l'avant veille le plus souvent. Parfois un peu plus. Par contre, les pleurotes se gardent bien au frigo dans le bac à légumes quelques jours, surtout pas enfermés dans un sachet plastique. Ils n'aiment pas être superposés alors le mieux est d'avoir les grappes les unes à côté des autres dans un support ouvert. L'aspect de vos pleurotes peut changer au fil des jours. Ils peuvent s'humidifier, ou sécher, les chapeaux peuvent se craquer, il peut même apparaître un peu de velours blanc sur les pieds (c'est le mycélium qui pousse encore). Pas de panique ! Tant que le champignon a une bonne odeur de champignon, il est tout à fait bon ! Si son aspect n'est plus aussi frais qu'au premier jour, dites vous qu'il ne ressemblera plus qu'à un truc maronnasse rabougri une fois cuit de toute façon !
Je les prépare comment ?
Les pleurotes se prètent à tout ! En poêlée, dans un plat en sauce, panés, au four crousti-fondants... Soyez créatifs ! Il n'y a pas de temps de cuisson miminum, le pleurote est comestible cru, mais comme beaucoup de champignons, il est préférable de le consommer cuit pour éviter quelques désordres. Nous vous indiquerons des fiches recettes testées et approuvées pour vous guider !
Nous avons répondu aux questions récurrentes des personnes qui découvrent ce fantastique champignon ! Ce que nous ne vous avons pas encore dit, c'est qu'il est riche en protéines, en fibres et contient entre autres de nombreuses vitamines du groupe B ! Vous n'avez plus aucune raison de ne pas y succomber !